Port Leucate fête ses 50 ans

11370 PORT LEUCATE

Position sur carte statique
Retour liste

Présentation

    Du 16juin2018au 14septembre2018

    3 mois d’animations : exposition, conférences, fête populaire, ateliers…

    Du 16 juin au 14 septembre : EXPOSITION « IL Y A 50 ANS, PORT LEUCATE »
    présentée à l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate (haut lieu d’exposition, qui a reçu en 2016 l’exposition TINTIN, sous l’égide du Musée HERGE, venue de la Sumerset House de Londres). Avec ses documents d’époque et ses archives exceptionnelles, cette exposition permettra aux dizaines de milliers de touristes qui fréquentent Port Leucate, de replonger 50 ans en arrière, pour mieux imaginer ce qu’était Port Leucate à ses débuts.
    Horaires :
    Du 16 au 30 juin et du 1er au 14 septembre : 10h-13h / 15h-18h
    Du 1er juillet au 31 août : 10h-13h / 19h-23h

    7 juillet : GRANDE FÊTE POPULAIRE
    - 21h30: Patrick SÉBASTIEN, et son show de 2 heures, ça va bouger !
    - 23h30 : Spectacle pyrotechnique avec le Groupe F, mondialement connu
    - Minuit : LA FOLIE DOUCE, concept clubbing unique au monde, né à Val d’Isère

    Mais aussi de nombreuses manifestations et conférences tout au long de l'été (à l'Espace Henry de Monfreid) :

    Du 3 juillet au 4 septembre -  - Conférences historiques

    21h - Espace Henry de Monfreid - Entrée Libre - Tous les mardis de l'été !

    Port Leucate, petit à petit........ Par Jacques HIRON, historien
    Cette rétrospective très illustrée présente dans la chronologie les grandes étapes de la réalisation de la "station nouvelle" de Port Leucate : le site naturel avant les premiers travaux, le gigantesque chantier, les premières réalisations immobilières, les différentes animations estivales et la création des villages naturistes. La période couverte va de 1964 à 1976.
    Mardis 3, 17 juillet et 7 août

    La génèse de Port Leucate........ Par Jacques HIRON, historien
    La création de Port Leucate s’inscrit le cadre d’une opération d’envergure nationale : l’aménagement du littoral Languedoc-Roussillon. Concrètement, sont successivement étudiés en images le rôle de la "Mission Racine", le travail de Georges Candilis, l’architecte concepteur de la station, les raisons qui ont empêché ses plans initiaux d’être réalisés et les contrastes consécutifs engendrés sur le terrain.
    Mardis 10 juillet (reporté au 11 juillet) et 4 septembre

    Georges CANDILIS à Port Leucate........ Par Corentin CLARET, étudiant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille
    La station de Port Leucate fut aménagée dans le cadre de la Mission Interministérielle pour l’aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon, plus connue sous le nom de "Mission Racine". Accueillant ses premiers vacanciers en 1968, la station est le résultat de plusieurs années de projet. Georges Candilis, premier architecte en chef, a imaginé Port Leucate comme un champ d’expérimentation pour une "architecture des loisirs" propice au tourisme balnéaire populaire.
    Malgré l’arrivée successive de nouveaux architectes en chef, 50 ans plus tard que reste-t-il du projet architectural initial ?
    Mardi 14 août


    Jeudi 30 août - La "Mission Racine" et les stations balnéaires audoises........ Par Michèle FRANÇOIS, DRAC Occtianie
    Dans l’Aude, Gruissan et Port Leucate font partie, au même titre que la Grande Motte, des stations balnéaires des années 1970 dont l’architecture tant décriée est considérée aujourd’hui comme un élément majeur du patrimoine de notre région, comme en témoigne leur labellisation "Patrimoine du XXe siècle" en 2010. Créée en 1963, la "Mission Racine" a pour objectif d’offrir un cadre de vacances de qualité, accessible à tous : il s’agit d’accueillir un million d’estivants sur des unités séparées entre elles par des espaces interdits à l’urbanisation. Chaque station est une création urbaine et architecturale destinée à offrir au "plus grand nombre de Français" des espaces de détente et de loisirs aux ambiances aussi différentes que dépaysantes.

    Atelier créatif - Construis ta ville........ Avec Janmark'Art

    Viens jouer à l’architecte urbaniste. En découpant, assemblant différentes formes de bouteilles plastiques et avec des couleurs, tu participeras à la création d’un monde urbain imaginaire.
    Vendredi 20 et dimanche 22 juillet - 20h à 22h30 - À partir de 6 ans

    Dictée à la Plage........ Avec Jean-Pierre COLIGNON
    Jean-Pierre Colignon, auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, a été près de vingt ans Chef du Service Correction du journal Le Monde et enseignant à l’école de formation des correcteurs.
    Bras droit de Bernard Pivot pour la célèbre dictée des Dicos d’Or, il est lui-même Monsieur Dictée, pour avoir écrit et animé, à ce jour, plus de... 290 textes pour des villes, salons, associations.
    Jeudi 26 juillet - Dès 16h - À partir de 10 ans - Maison des Associations

    Promenade - Archéologie de Port Leucate........ Par Corentin CLARET
    La promenade architecturale est un moyen de (re)découvrir l'architecture et de l'appréhender dans son contexte. Cette promenade mêle histoire et sensibilisation pour prendre conscience de l'architecture qui fait l'image de Port Leucate depuis 50 ans.
    Après une visite commentée de l'exposition du Cinquantenaire, la promenade traversera l'histoire depuis la période Georges Candilis avec les premières constructions entre 1967 et 1968 jusqu'aux arrivées successives de Michel Duplay puis d'Henri Castella.
    Jeudis 2 et 23 août - 10h - Tout public

    Téléchargez : Le programme du Cinquantenaire
    Port Leucate
    Position sur carte statique

    Fête et manifestation

    11370 PORT LEUCATE

    Informations

    Que faire aux alentours

    Toujours à la recherche d'un hébergement ?