Voir les photos (5)

Randonnée : Le Sentier du vigneron

Pédestre, Naturel à Leucate

  • Cette boucle permet de découvrir le vignoble du plateau et les différents aspects de sa viticulture. Un itinéraire entre murs de pierres sèches, vergers, vignes, amandiers et garrigue.

  • ACCÈS Traversez Leucate Village depuis le rond point de Carrefour Contact et montez l'Avenue principale jusqu'en haut du village. Votre destination se trouvera sur votre gauche.
    DÉPARTVous pouvez stationner sur le Parking Gonzalez. Le départ de la randonnée se fait depuis le Point d'Information Touristique de Leucate Village.
    ITINÉRAIREEmpruntez l'Avenue Francis Vals jusqu'à la place du Foyer, la rue des vignerons, puis sur la gauche, la rue du Cercle. Continuez sur le chemin du vieux...
    > ACCÈS Traversez Leucate Village depuis le rond point de Carrefour Contact et montez l'Avenue principale jusqu'en haut du village. Votre destination se trouvera sur votre gauche.
    > DÉPARTVous pouvez stationner sur le Parking Gonzalez. Le départ de la randonnée se fait depuis le Point d'Information Touristique de Leucate Village.
    > ITINÉRAIREEmpruntez l'Avenue Francis Vals jusqu'à la place du Foyer, la rue des vignerons, puis sur la gauche, la rue du Cercle. Continuez sur le chemin du vieux moulin jusqu'à la première intersection, prendre à droite en direction de la Fontaine de Loin. Vous serez alors sur la partie commune aux 2 sentiers qui vous conduira sur une route goudronnée. De là dirigez-vous vers la gauche et prendre le chemin de terre. Suivre ensuite le balisage.
    Le balisage jaune des deux sentiers du plateau (sentier du berger et sentier du vigneron) est complété par des roues de charrettes gravées dans la pierre. Ces deux sentiers sont également ponctués de plaques d’interprétation dont vous trouverez la signification sur le guide des randonnées de LeucateLa première partie du circuit est commune aux deux boucles. 
    > Attention ! Restez sur le sentier balisé et suivez les marquages jaunes. L'été, par forte chaleur, pensez à emporter suffisamment d'eau et une casquette. Prévoyez de bonnes chaussures !Vous croiserez peut-être le troupeau de moutons qui s'installe à Leucate tous les ans depuis 2010 : attention aux chiens patous qui garde le troupeau !
    En savoir plus :Sur ces terres calcaires, les différents terroirs portent 3 Appellations d’Origine Contrôlée(Corbières, Fitou et VinsDoux Naturels). Suivant le type de sol, la vigne donnera des raisins différents qui feront soit des vins de caractère plutôt concentrés soit des vins friands et fruités. Découvrez sur votre retour, les deux cépages emblématiques, leur nom est inscrit sur les “verres à vin” (carignan et grenache).Mourvèdre et syrah les accompagnent dans l’élaboration du Fitou ou du Corbières. Grenache noir, blanc, gris et maccabeu font le vin doux naturel, tandis que le muscat petit grain et le muscat d’Alexandrie font le muscat de Rivesaltes.  
Nos suggestions