Le Festival Notes d’Ecume
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Du 26 août au 30 septembre, Leucate et le Festival Notes d’Écume invite des artistes parmi les plus reconnus de la scène musicale française pour des moments de partage musical.
L’ensemble forme une passionnante mosaïque d’œuvres, de couleurs, de compositeurs, de sentiments, d’époques…
Samedi 26 août, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Airs d’Opéra et mélodies | Alexandra Marcellier
Native des Pyrénées-Orientales, Alexandra Marcellier vient à Leucate auréolée d’une Victoire de la musique décernée récemment en direct sur France 3. Accompagnée par Rodolphe Lospied au piano, la jeune soprano inaugure le festival dans un programme d’airs au firmament de l’opéra : Puccini, Rachmaninov, Tchaïkovski, des compositeurs espagnols… Le bonheur en musique !
Durée : 1h15 sans entracte
Pour les adhérents de l’association :
Concert suivi d’une rencontre avec les artistes
***
Samedi 9 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Jean-François Zygel (piano, composition)
Avec Jean-François Zygel, tout devient musique ! Senteurs, images, phrases ou sensations se transforment entre ses oreilles et sous ses doigts en mélodies, rythmes et harmonies : autant de savoureuses compositions improvisées qui nous invitent à découvrir autrement notre cité. Entre virtuosité et fantaisie, pour sa deuxième venue au festival, le célèbre pianiste compositeur nous fera partager au cours de ce récital exceptionnel un voyage poétique inspiré de ses propres émotions. Une expérience sensorielle insolite et festive où l’œil entend… et l’oreille voit !
Durée : 1h30 sans entracte
Pour les adhérents de l’association : Concert suivi d’une rencontre avec l’artiste
Dimanche 10 septembre, 11h – Au Poulpe à Leucate Plage
Jean-François Zygel (piano, composition)
Un portrait de vous en musique que vous pourrez emporter ? Oui, c’est possible : Jean-François Zygel fait connaissance en quelques questions avec une spectatrice ou un spectateur invité sur scène, puis imagine sur le vif son portrait musical. Une expérience singulière pour tous ceux qui se prêteront au jeu, un exercice de virtuosité pour dessiner d’oreille, en quelques minutes, votre personnalité. Ces portraits musicaux seront enregistrés et remis à la personne concernée. Une séance d’improvisation ludique et interactive !
Durée : 1h sans entracte
*En cas de mauvais temps : le concert se tiendra à l’Espace Henry de Monfreid, à Port Leucate ; les annonces en ce sens seront envoyées, dès samedi 9/9, par mail et via les réseaux sociaux du festival
Vendredi 15 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Jonas Vitaud – Impressions poétiques
Un voyage pianistique à travers des œuvres phares du répertoire données pour la première fois au Festival Notes d’Ecume. Le programme concocté par Jonas Vitaud est une dense exploration de toutes les facettes, musicales et poétiques, de l’instrument-roi…
Lauréat de plusieurs concours prestieux, Jonas Vitaud a été formé au Conservatoire National Supérieur de Paris par Brigitte Engerer, Jean Koerner et Christian Ivaldi et se produits dans le monde entier—en récital comme en concerto.
Durée : 1h20 sans entracte
Pour les adhérents de l’association : concert suivi d’une rencontre avec les artistes
Samedi 16 septembre, 20h30 – Eglise de Leucate Village
Stabat Mater | Sabine Riva, Christian Papis
Sabine Riva (soprano)
Quintette à cordes:
Marie-Camille Costaseca (violon)
Cécile Teixidor (violon)
Charlotte Chollet (alto)
Shani Mégret (violoncelle)
Mélody Giot (violoncelle)
Christian Papis (direction)
Durée : 1h10 sans entracte
Vendredi 22 septembre, 20h – Espace Henry de Monfreid
Almandine
Pour sa première sur la scène du Festival Notes d’Ecume, le trio Almandine chemine parmi les plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. Originaire du Roussillon, cette formation atypique (alto, guitare, violoncelle !) adapte brillamment le grand répertoire pour révéler d’autres couleurs musicales.
Au dix-neuvième siècle, Paganini ne s’y était pas trompé, en composant pour cette formation précisément un terzetto concertante qui constitue ici la dernière partie d’un concert de haut vol.
Durée : 1h20 sans entracte
Vendredi 23 septembre, 20h – Espace Henry de Monfreid
Picasso, rendez-vous musical | Trio Zadig
Pablo Picasso joua un rôle important dans la sphère musicale de son temps. Ses rencontres avec des compositeurs comme Debussy, Satie, Varèse, de Falla, Millaud, Kosma, son implication dans l’aventure extraordinaire des ballets russes, sans oublier les collusions entre son univers pictural et l’imaginaire du jazz ou de la chanson : Piazzolla, Vaughan, McCartney, font que de nombreuses musiques lui sont intimement liées.
Dans Picasso, rendez-vous musical, le Trio Zadig, une des figures majeures de la musique de chambre, interprète un programme en regard de cette histoire. Entre les œuvres, des projections d’œuvres de Picasso et de moments biographiques interviennent sur écran, en fond de scène, derrière les trois artistes.
En co-réalisation avec Théâtre + Cinéma,
Scène Nationale Grand Narbonne
Durée : 1h20 sans entracte
Vendredi 29 septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Rolando Luna | De Bach à La Havane
D’improvisation sur les grands standards de la musique classique en évocation des chansons du Buena Vista Social Club (avec qui il a joué pendants des années), le pianiste cubain et neo-toulousain Rolando Luna crée sous nos yeux des paysages inédits.
« Mon travail consiste à voyager tout le temps et à absorber tout ce que j’entends pour le réinjecter dans ma musique. La musique est universelle et intemporelle : je peux écouter à la suite du Chopin, de la musique russe du siècle dernier, des chansons de Cuba… » explique-t-il.
Un voyage inoubliable…
Durée : 1h20 sans entracte
Vendredi 30 Septembre, 20h30 – Espace Henry de Monfreid
Chœur de l’Opéra National de Montpellier | De l’opéra à Broadway
Une première partie dédiée aux grands choeurs d’opéras, et une deuxième à la Comédie musicale, une autre lignée de la musique qui recèle de nombreuses pépites.