Dégustation d'huîtres de LeucatePhoto d'un plateau d'huîtres pour la dégustation dans un mas, vue sur le Grau
Leucate côté terroirToutes les saveurs du Sud !
Leucate côté papilles !

Le bon goût

Pour vraiment connaître Leucate il faut la déguster ! Terre de gastronomie, vous serez très vite accro à la cuisine leucatoise, doux mélange de saveurs issus des produits de la mer et de la terre !

La journée commence sur un des marchés colorés de Leucate pour faire le plein de spécialités locales : poissons fraîchement pêchés, huile d’olive, amandes, vins, huîtres…

Venez à la rencontre des producteurs locaux : vignerons, ostréiculteurs, pêcheurs ! Prêt à déguster ?

Table étoilée

Tout en haut de la falaise de Leucate, un cube de verre, une vue imprenable et une table raffinée aux accents de garrigue, vous êtes au restaurant Le Grand Cap.

Les produits locaux sont ici sublimés par le Chef Erwan Houssin…

Tenter l’expérience !

Huîtres de Leucate

Envie d’iode ? Vous allez être servis ! La Cap Leucate, l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette est à déguster directement chez les producteurs ou à emporter en bourriche pour une dégustation sur la plage au coucher du soleil !

Dégustation d’huîtres

Déguster, directement chez le producteur un plateau de fruits de mer est une expérience à part entière ! Il faudra d’abord choisir votre mas, vous installer sur une des terrasses au soleil au dessus de l’eau puis commander : huîtres, moules, palourdes et même oursins, crevettes, bulots… Accompagné d’un petit verre de blanc* de Leucate, voilà le bonheur !

Ouvert 7j/7, de 8h à 21h, toute l’année. Sur place ou à emporter

*A consommer avec modération

Choisir où déguster mes huîtres de Leucate

Un peu d’histoire…

Tout à débuté dans les années 1960 à la Caramoun. C’est là qu’une poignée de leucatois a commencé à élever dans les eaux de l’étang, les premières huîtres de Leucate. L’ostréiculture de Leucate était née !

Les ostréiculteurs sont maintenant regroupés au centre ostréicole, le long du grau, tout proche des Villages Naturistes et de la plage de Mouret. Sur place, plus de 20 mas et autant d’ambiances pour déguster les fruits de mer de Leucate.

La production de l’huître de Leucate

Les huîtres grandissent sur des cordes pendues aux parcs à huîtres au milieu de l’étang, d’où leur nom : la spéciale collée.

Après le détroquage qui consiste à les décoller, elles sont stockées dans un pochon et suspendues de nouveau, le temps de refaire de la coquille et de reprendre de la chair. 3 semaines à un mois plus tard, elles sont « cueillies  » et ramener au mas pour être affinées. Il faut entre 10 et 14 mois pour un coquillage prêt à être dégusté.

Le vin

Autre incontournable de la gastronomie de Leucate : le vin ! Un terroir riche et reconnu pour des cuvées d’exception ! Battues par les vents, léchées par la mer et les étangs, nourries de garrigue, les vignes de Leucate puisent leur plénitude et leur bouquet dans la richesse de leur territoire contrasté.

5 appellations réputées, dont la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Roussillon, sont cultivées à Leucate.

La viticulture à Leucate : plus de 500 Ha cultivés, un chai de dernière génération, celui des Vignobles Cap Leucate avec un magasin à Port Leucate et un magasin à Leucate Village, ainsi qu’une cave particulière en BIO, Le Mas des Caprices  qui cultive 15 Ha sur le plateau.

Déguster les vins de Leucate

Rencontrez les vignerons de Leucate !

Pierre et Mireille Mann, vignerons indépendants en BIO, sont arrivés d’Alsace il y a un peu plus de 10 ans avec une idée en tête, faire du bon vin ! Ils ont installé leurs cuves dans l’ancienne menuiserie du village et c’est là qu’ils vous donnent rendez-vous pour une dégustation, pour une visite ou pour emporter avec vous leurs cuvées primées.

Le Mas des Caprices est un domaine certifié en agriculture biologique et biodynamique.

Prêt à aller de surprise en surprise ? Une cuve en forme d’œuf, une bonne humeur communicative, des vins gracieux et aimables comme Pierre et Mireille !

La pêche à Leucate

Les pêcheurs traditionnels locaux posent filets et nasses en mer depuis des générations, au pied de la falaise ou sur des bancs de sable. La spécialité de Leucate reste encore la pêche à l’anguille afin de préparer la traditionnelle Bourride ou Piñata. 

A Port Leucate, dans la Zone Technique, sur le quai des pêcheurs vous pourrez acheter en vente directe la pêche du jour ! Du poisson de Méditerranée plus que frais, de la pêche de petit métier. Il ne vous reste qu’à choisir pour la grillade de midi : thon rouge de Méditerranée, poulpe, daurade, rougets, loup, calamars, seiches et même langoustes…

Tous les jours, à partir de 8h

J’achète mon poisson à l’arrivée des bateaux

Marchés de Leucate

Panier à la main et les sens en éveil, déambulez sur les marchés colorés de Leucate c’est surtout l’occasion de faire le plein de produits locaux et de saison, de rencontrer producteurs et artisans et de commencer à penser au dîner bien d’ici que vous allez préparer !

En été, vous trouverez chaque matin un marché pour acheter fruits, légumes, poissons des pêcheurs de Leucate…

Tous les marchés de Leucate

Tous les parfums de la garrigue !

Sur le plateau de Leucate, chaque saison mérite une balade ! En hiver vous croiserez sûrement le troupeau de moutons, les patous et le berger et déjà les premiers amandiers en fleurs qui dégage ce parfum de miel.

Au printemps on en prend plein les yeux avec toutes ces fleurs et on fait des trouvailles : asperges, poireaux sauvages…

L’été ressentez tous les parfums de la garrigue sous le soleil : thym, romarin, laurier, mûres… Puis vient le temps des vendanges et de la récolte des olives qui fera une excellente huile Made in Leucate !

Nos suggestions