© Jean Belondrade

Les plages de Leucate Plage

Envie d’eaux turquoises, de fonds marins riches en poissons, de criques au pied de la falaise, de plage à l’ambiance famille ou ultra nature ? Leucate Plage est faite pour vous !

Leucate Plage, à l’abri de la falaise

C’est la grande plage idéale pour un séjour familial ! Seule plage côtière abritée de la tramontane, elle s’étend depuis la falaise et la Plagette, petite crique très prisée, jusqu’au centre ostréicole et aux villages naturistes. Le sable de cette plage est reconnu mondialement puisqu’il est sable étalon.

Les eaux cristallines des criques, bien abritées des caprices de la Tramontane par la falaise, la plage nature de Mouret, son front de mer et ses villas sur la plage attirent depuis des générations les familles. Pour un séjour nature à l’état pur choisissez Leucate Plage !

Ici il y a déjà tout pour vos vacances : 4 campings, 1 hôtel, 1 aire de camping-car, 1 centre de vacances, 5 clubs de plage, des restaurants pour tous les goûts !

Prêt à explorer des plages dont les noms font déjà rêver et s’évader : la Plagette, Briganti, le Galion, l’Anse du Paradis…

Plage du Galion et plage centrale

La plage du Galion, c’est la première que vous verrez en arrivant à Leucate Plage, en empruntant le front de mer, face au grand parking gratuit, le bien nommé parking du Galion. Large plage de sable fin, surveillée, au delà des dunes. Pour un repas ou une sieste sur un Fatboy, rendez-vous au Poulpe, Un amour de plage.

La plage centrale de Leucate Plage c’est celle juste en face de l’Hôtel La Côte Rêvée, l’historique hôtel de Leucate Plage. Vous ne pouvez pas vous tromper entre les trampolines du club enfant Les dauphins de Leucate, le poste de secours dit La Vigie (parfaite réplique d’un poste de secours californien) et Ginette, bar et restaurant de plage animé !

Sur place, toutes les commodités à portée de main : parking gratuit, WC, aire de jeux enfants, poste de secours, bazar de plage

Briganti

Pour découvrir cette plage aux eaux turquoises abritées du vent, continuez de longer le front de mer et ses villas jusqu’au bout. Il s’agit d’une voie sans issue, mieux vaut stationner au centre de Leucate Plage et se rendre à pied à la plage du Briganti. 2 escaliers descendent sur la plage.

Reste à choisir où poser sa serviette ! Vous êtes au pied de la falaise, déjà les rochers plongent dans les eaux cristallines ! Sortez votre masque et votre tuba pour une exploration des fonds riches en poissons à cet endroit. Le paradis du snorkeling en Méditerranée !

J’essaie la plongée

A l’abri du vent sous la falaise !

C’est un peu le secret le mieux gardé de Leucate et des leucatois. Ici on est habitué au vent, cette Tramontane qui souffle souvent très fort, alors on connait les coins à l’abri ! A Leucate Plage en général et sur la plage Briganti et à La Plagette en particulier, le vent est arrêté par la falaise.

Empruntez les escaliers qui grimpent sur la falaise pour profiter du panorama sur les criques en contrebas, la Mer Méditerranée. Par temps clair on aperçoit Port Leucate, toute la côte catalane et même jusqu’à l’Espagne !

Le phare est le point de départ du sentier du guetteur, piste de randonnée balisée qui longe le bord de la falaise et vous conduira au Sémaphore, au dessus de La Plagette, puis à l’Anse du Paradis et à La Franqui.

De criques en plagettes

En longeant la falaise par la plage, les pieds dans l’eau, on accède à plusieurs criques, de sable ou de rochers, différentes chaque année en fonction des courants et des tempêtes. L’endroit idéal pour profiter de l’eau turquoise et de la vue imprenable sur la falaise juste au dessus.

Sous le sémaphore, c’est la Plagette, plage secrète accessible par le bord de l’eau ou via un sentier très abrupt depuis le haut de la falaise. C’est une ancienne dune suspendue qui jadis arrivait tout en haut de la falaise. Pour tous les amoureux de tranquillité et de nature !

Info : Cet endroit est magique, protégeons le ! Ne pas sortir du sentier et bien sûr chacun ramène ses déchets !

La plage en famille

Ne cherchez plus, vous avez trouvé la plage idéale pour poser vos serviettes en famille !

Prêt à passer une journée parfaite à la plage ? Ça commence par un cours de natation au club enfant, pendant ce temps vous dressez le camps : parasol, bouées et serviettes au pied du poste de secours.

Un petit creux, il n’y a plus qu’à choisir votre terrasse… les pieds dans le sable ? A l’ombre des canisses ? Vue sur mer ?

L’après-midi partez en expédition jusqu’au pied de la falaise les pieds dans l’eau ! N’oubliez pas le masque et le tuba !

Fin de journée rime avec sport, petits et grands peuvent participer au biathlon ou à un tournoi de beach-volley ! Ce sera très certainement le meilleur souvenir des vacances pour le petit dernier !

Pratique : baignade surveillée, WC, parking et commerces à proximité, aire de jeux…

Plus d’activités en famille

Mouret : paillottes, dunes et ganivelles

Situé entre le Galion et le grau des ostréiculteurs, la plage de Mouret c’est la plage nature de Leucate Plage. Pas de construction ici et un moment de plage qui rimera forcément avec beauté et liberté !

Dans un décor de dunes et de ganivelles, évadez-vous !

De mai à septembre, le restaurant de plage Les Pilotis et la plage privée Chez Biquet sauront vous accueillir pour un verre, un repas ou une soirée d’été comme seule Leucate en a le secret !

La Maison de l’étang qui propose une exposition permanente sur l’étang et l’environnement accueillera les plus curieux, alors que le Ranch Desperado proposera au plus petits une sortie poney. Pour les gourmands, rendez-vous dans un des mas du Centre Ostréicole pour déguster huitres, palourdes, moules et crevettes !

Nos suggestions