Viticulture
Battues par les vents, léchées par la mer et les étangs, nourries de garrigue, les vignes de Leucate puisent leur plénitude et leur bouquet dans la richesse de leur territoire contrasté.
La vigne à Leucate avoisine les 500 hectares. 2 zones bien distinctes caractérisent le paysage et la typicité des cépages et des vins produits à Leucate.
- Le plateau est la zone historique avec les premières vignes séculaires dans les années 1920, date aussi de la création de la Cave Coopérative.
L’environnement unique du plateau entre mer et étang est propice au développement de la vigne.
Les cépages emblématiques cultivés sont le carignan, le mourvèdre et le grenache.
- La seconde zone importante sur la commune de Leucate est la plaine de la Prade.
C’est ici que le chai de vinification des Vignobles Cap Leucate a vu le jour en 2010 après la destruction, non sans peine mais pour des raisons de mise aux normes et environnementales, de la cave coopérative datant de 1920 au cœur du village.
La plaine de la Prade est caractérisée par la proximité de zones humides salées. Elle est dotée d’un sol caillouteux et de galets. Le muscat petit grain s’y adapte bien, la syrah et le grenache s’y épanouissent aussi car ce sont des cépages plus précoces et qui auront moins de mal à murir.
Le vignoble leucatois bénéficie d’un des facteurs typique de la région qu’est le vent. Il joue un rôle important dans la vie de la vigne puisqu’il sèche l’air et évite ainsi de nombreuses maladies.
Les Vignobles Cap Leucate cultivent cinq appellations réputées, dont la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Roussillon, dans leur chai de La Prade, à l'entrée de Leucate Village, sur "Les chemins du Fitou" (randonnées à la rencontre des viticulteurs). Au cœur du village, la cave particulière Le Mas des Caprices cultive elle, 15ha de vignes en Bio sur le plateau de Leucate.