Instagram #leucateChâteau
Instagram #leucate

Leucate toute une histoire !

Un riche passé toujours visible !
Voir la vidéo

La mémoire de Leucate se lit dans ses ruelles, les vestiges du château et des redoutes mais aussi ses personnages historiques, toujours bien présents !

Leucate vient du grec Leukos qui signifie blanc, Laucata en occitan ! D’ancienne frontière avec le Royaume d’Aragon à nouvelle station du Projet Racine, il n’y a qu’un pas ! Suivez-nous !

Le Château de Leucate

Devenue presqu’île, cité lacustre au Moyen-Age, forteresse imprenable à la Renaissance, la situation géographique de Leucate en fit un poste d’observation privilégié de l’ennemi venant d’Aragon et d’Espagne.
Depuis le château de Leucate on aperçoit d’abord l’étang, puis la Méditerranée, le Canigou et la chaine des Albères.

Durant cinq siècles, la place forte de Leucate servira de point d’observation privilégié et de gardien de la frontière entre les royaumes de France et d’Aragon. La signature en 1659 du Traité des Pyrénées sonnera la fin du château de Leucate qui sera rasé sur ordre de Louis XIV.

De nos jours, c’est le meilleur endroit pour profiter du coucher de soleil sur l’étang !

Le château de Leucate 🏰
Le château de Leucate 🏰
Le château de Leucate 🏰

Françoise de Cezelly

Françoise de Cezelly, c’est l’héroïne de Leucate, celle qui a sacrifié son mari pour sauver la ville de l’assaut des Espagnols lors de la prise de la ville en 1590.

Sa statue trône à nouveau sur la Place de la République depuis 2007. L’originale fut déboulonnée durant l’Occupation pour en récupérer le bronze, mais sa réplique exacte est aujourd’hui visible au Château.

Ici vécu Françoise de Cezelly, nommée en 1590 gouverneur pour le roi de la Place de Leucate qu’elle avait héroïquement defendue et gardée. Refusant de la rendre en échange de la vie de son mari prisonnier

Texte à la mémoire de Françoise de Cezelly

Le Fort de La Haute Franqui

La Redoute de la Haute Franqui, construite sous le règne de Louis XIV, est le dernier vestige des 3 forts, qui gardaient les côtes et la commune de Leucate.


La falaise et le plateau de Leucate servirent aussi de base aux soldats allemands durant la seconde guerre mondiale, en témoignent les bunkers et souterrains toujours visibles.

Découvrir La Franqui

Henry de Monfreid

Henry de Monfreid, voyageur des mers, aventurier et écrivain, l’enfant du pays fit bâtir sa maison, la Boîte à sel, à La Franqui, son port d’attache et de cœur. Il a passé son enfance dans la maison familiale maternelle, toujours visible sur les hauteurs de La Franqui : La Villa Amélie.

Il est né à Leucate le 14 Novembre 1879, il a mis en scène des romans sur sa vie mystérieuse au rythme de ses voyages et de ses découvertes.

Port Leucate

Naissance d'une station

La station a été créée dans le cadre de la Mission Racine, dans le courant des années 60.  Cette mission avait pour but de développer le tourisme sur les côtes du littoral Languedocien et d’éviter la fuite des vacanciers vers l’Espagne.

Cette mission d’Etat, dirigée par Charles de Gaulle et son premier ministre Georges Pompidou a permis l’aménagement de près de 200km de sable fin au bord de la Méditerranée.

Pour cette mission, Pierre Racine s’est engagé avec plusieurs architectes dont Georges Candilis, qui à signé l’architecture des Carrats de Port Leucate, notamment en s’inspirant de la Grèce.

Fermer