Leucate, des goûts et des saveurs !

Leucate, ou quand le parfum de la mer rencontre celui de la garrigue, pour votre plus grand plaisir.

Gastronomie

Le village méditerranéen de Leucate et ses ruelles invitent à la flânerie.
Une promenade est l'occasion de découvrir, nichés dans le village, de sympathiques
restaurants aux terrasses ensoleillées, qui ont choisi de travailler principalement les produits locaux.

Leucate est aussi un terroir de vins ! Plus de 500 Ha cultivés, une Cave Coopérative et ses 2 magasins (Les Vignobles cap Leucate) et une cave particulière en BIO, Le Mas des Caprices.

C'est aussi, le centre conchylicole, situé entre Leucate Plage et Port Leucate, tout près des Villages Naturistes. On y déguste, directement chez le producteur : moules, huitres, palourdes....
Leucate, terroir de grands vins
 

Viticulture

Battues par les vents, léchées par la mer et les étangs, nourries de garrigue, les vignes de Leucate puisent leur plénitude et leur bouquet dans la richesse de leur territoire contrasté.

La vigne à Leucate avoisine les 500 hectares. 2 zones bien distinctes caractérisent le paysage et la typicité des cépages et des vins produits à Leucate.

- Le plateau est la zone historique avec les premières vignes séculaires dans les années 1920, date aussi de la création de la Cave Coopérative.
L’environnement unique du plateau entre mer et étang est propice au développement de la vigne.
Les cépages emblématiques cultivés sont le carignan, le mourvèdre et le grenache.

- La seconde zone importante sur la commune de Leucate est la plaine de la Prade.
C’est ici que le chai de vinification des Vignobles Cap Leucate a vu le jour en 2010 après la destruction, non sans peine mais pour des raisons de mise aux normes et environnementales, de la cave coopérative datant de 1920 au cœur du village.

La plaine de la Prade est caractérisée par la proximité de zones humides salées. Elle est dotée d’un sol caillouteux et de galets. Le muscat petit grain s’y adapte bien, la syrah et le grenache s’y épanouissent aussi car ce sont des cépages plus précoces et qui auront moins de mal à murir.

Le vignoble leucatois bénéficie d’un des facteurs typique de la région qu’est le vent. Il joue un rôle important dans la vie de la vigne puisqu’il sèche l’air et évite ainsi de nombreuses maladies.


Les Vignobles Cap Leucate cultivent cinq appellations réputées, dont la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Roussillon, dans leur chai de La Prade, à l'entrée de Leucate Village, sur "Les chemins du Fitou" (randonnées à la rencontre des viticulteurs). Au cœur du village, la cave particulière Le Mas des Caprices cultive elle, 15ha de vignes en Bio sur le plateau de Leucate.

        

Ostréiculture Leucate
Ostréiculteurs Nos ostréiculteurs mettent tout leur cœur pour élever leurs coquillages

Conchyliculture

Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole.

12 mois par an, les ostréiculteurs vous accueillent dans leur mas pour une dégustation de la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d’un verre de vin du terroir !

Le Centre ostréicole est ouvert tous les jours de l'année, de 8h à 23h.
huître Cap
Venez déguster la célèbre Cap Leucate, l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette !
Retrouvez nos ostréiculteurs

La pêche

Pêche à Leucate
La pêche est fêtée chaque année au moment de la St Pierre, grande fête rituelle qui perpétue la tradition.

Deux techniques sont employées :

- La première, classique, est la sortie en mer pour caler des filets au large de la falaise ou sur les bancs de sable ponctuant le littoral leucatois,
- La seconde consiste à déployer un filet, relié à la terre par un filin à l’aide d’une barque, la pêche à la caluche ou à la senne. Les pêcheurs ramènent alors les poissons piégés dans celui-ci depuis la plage.

La spécialité de Leucate reste encore la pêche à l’anguille afin de préparer la traditionnelle Bourride ou Piñata.
Les pêcheurs vendent tous les matins les poissons fraichement débarqués sur le quai des pêcheurs, au bassin central du Port.
marchés Leucate
Prenez le temps, flânez dans les étales et profitez d’un café en terrasse !

Les marchés

Tout au long de la saison, les saveurs de Leucate vous attendent également sur les étals des marchés.

Marchés de jour, marchés nocturnes, marchés du monde, marchés artisanaux ou Bio toutes les saveurs se donnent rendez-vous à Leucate.
Retrouvez les marchés