Leucate, des goûts et des saveurs !

Leucate, ou quand le parfum de la mer rencontre celui de la garrigue, pour votre plus grand plaisir.

Gastronomie

Le village méditerranéen de Leucate et ses ruelles invitent à la flânerie.
Une promenade est l'occasion de découvrir, nichés dans le village, de sympathiques
restaurants aux terrasses ensoleillées, qui ont choisi de travailler principalement les produits locaux, mais aussi des producteurs locaux de biscuits et confiseries traditionnelles ou d'huile d'olive !

Viticulture

Battues par les vents, léchées par la mer et les étangs, nourries de garrigue, les vignes de Leucate puisent leur plénitude et leur bouquet dans la richesse de leur territoire contrasté.
Les Vignobles Cap Leucate cultivent trois appellations réputées, dont la plus ancienne AOC rouge du Languedoc-Roussillon, dans leur chai de La Prade, à l'entrée de Leucate Village, sur "Les chemins du Fitou" (randonnées à la rencontre des viticulteurs). Au cœur du village, la cave particulière Le Mas des Caprices cultive elle, 15ha de vignes en Bio sur le plateau de Leucate.

        

Conchyliculture

Ostréiculture Leucate
Ostréiculteurs Nos ostréiculteurs mettent tout leur cœur pour élever leurs coquillages
Les ostréiculteurs élèvent leurs coquillages : huîtres, moules, palourdes et même crevettes impériales sur les rives du grau, au centre ostréicole.

12 mois par an, les ostréiculteurs vous accueillent dans leur mas pour une dégustation de la célèbre « Cap Leucate », l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette, accompagnée d’un verre de vin du terroir !
huître Cap
Venez déguster la célèbre Cap Leucate, l’huître creuse à la chair fine et au goût de noisette !
Retrouvez nos ostréiculteurs

La pêche

Pêche à Leucate
La pêche est fêtée chaque année au moment de la St Pierre, grande fête rituelle qui perpétue la tradition.

Deux techniques sont employées :

- La première, classique, est la sortie en mer pour caler des filets au large de la falaise ou sur les bancs de sable ponctuant le littoral leucatois,
- La seconde consiste à déployer un filet, relié à la terre par un filin à l’aide d’une barque, la pêche à la caluche ou à la senne. Les pêcheurs ramènent alors les poissons piégés dans celui-ci depuis la plage.

La spécialité de Leucate reste encore la pêche à l’anguille afin de préparer la traditionnelle Bourride ou Pignato.
Les pêcheurs vendent tous les matins les poissons fraichement débarqués sur le quai des pêcheurs, au bassin central du Port.

Les marchés

Tout au long de la saison, les saveurs de Leucate vous attendent également sur les étals des marchés.

Marchés de jour, marchés nocturnes, marchés du monde, marchés artisanaux ou Bio toutes les saveurs se donnent rendez-vous à Leucate.
marchés Leucate
Prenez le temps, flânez dans les étales et profitez d’un café en terrasse !