La nature de Leucate

Leucate destination nature : pour des vacances rando ou vélo réussies !



Leucate c'est à la fois 18km de côtes méditerranéennes et 31 km de rives de lac marin, de chenaux, de bassin portuaires, d'îles... le lieu idéal pour un séjour rando !

Presqu'île enchâssée entre la Méditerranée et les étangs, Leucate est un site unique pour des vacances nature en bord de mer !

Leucate fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Sur 100 000 hectares, le Pays Narbonnais jouit d’une exceptionnelle diversité de sites, de paysages et permet l'observation d’une faune et d’une flore extrêmement variées.

La falaise et le plateau de Leucate sont des sites privilégiés de la commune. Le labyrinthe des chemins de vignes bordé de pierres sèches et d'amandiers sauvages, le bord de la falaise ou les rives de l'étang sont une source inépuisable de randonnée ! Suivez le balisage sur les 4 sentiers de rando : les sentier du vigneron, du guetteur, du pêcheur et du berger !
  Téléchargez le guide des randonnées de Leucate
Nature Leucate
Au pied de la falaise escarpée, qui domine les flots, voici Leucate Plage et ses criques aux riches fonds marins, abritées des caprices du vent, site unique de repos, de tranquillité et de loisirs au naturel pour les adeptes de plongée ou de farniente !

De l’autre côté du plateau, s’étend la magnifique plage des Coussoules, classée Natura 2000, véritable trésor naturel où vous pourrez pratiquer le
char à voile sur le plus important site de roulage du Languedoc Roussillon ou le kitesurf en toute sécurite.

La Méditerranée, l’étang de Leucate, les Corbières et le Pic du Canigou témoignent à eux-seuls de son immense richesse et constituent LA destination pour les fans de rando et sortie VTT.

Sur place, vous avez la possibilité de louer des vélos et de vous procurer à l'Office de Tourisme topoguides pour les randonnées vélo sur le plateau de Leucate et plans des pistes cyclables.

L'étang de Leucate, quant à lui, accueille plus d'une vingtaine d'ostréiculteurs qui y cultive l'Huître Cap Leucate au léger goût de noisette à déguster directement chez les
producteurs du centre conchylicole . Une halte gourmande dans votre marche !
Pescatourisme
vous offre la possibilité de découvrir les métiers de la mer
: Pêcheur-ligneur à bord de Fleur de Sel avec Erwan et pêcheur-ostréiculteur avec Nicolas Girard du Mas Bleu.

Les labels Pavillon Bleu et France Station Nautique sont les témoignages les plus probants de la qualité et de l’effort de préservation de la richesse naturelle leucatoise.


Retrouvez sur la carte les pistes cyclables, les loueurs de vélos et VTT pour vos randonnées ainsi que des informations concernant le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.